Mises en garde en matière de santé et sécurité

Afin de réduire le risque de blessures corporelles, de gêne ou de dommage matériel, assurez-vous que tous les utilisateurs du casque lisent attentivement les mises en garde ci-dessous avant d’utiliser le dispositif de réalité virtuelle.

Consultez le Centre de sécurité sur store.meta.com/quest/safety-center pour plus d’informations sur l’utilisation en toute sécurité du système de réalité virtuelle.

Avant d’utiliser votre dispositif de réalité virtuelle

Lisez et suivez toutes les instructions d’installation et d’utilisation fournies avec le casque, y compris les recommandations concernant le matériel et les logiciels. La sensation d’inconfort liée à l’utilisation du casque peut augmenter si le matériel et les logiciels recommandés ne sont pas utilisés.

Votre casque et les logiciels ne sont pas conçus pour être utilisés avec des appareils, accessoires, logiciels ou contenus non homologués. L’utilisation d’un appareil, accessoire, logiciel et/ou contenu non homologué ou le piratage de l’appareil, du logiciel ou du contenu peut provoquer des dommages corporels pour vous ou autrui, entraîner des problèmes de fonctionnement ou endommager votre appareil et les appareils associés, et causer des dommages non couverts par votre garantie.

Sélection du contenu

Des évaluations de contenu peuvent être fournies par des agences de notation internationales ou régionales, fournissant des recommandations d’âge associée aux descriptions de contenu. La réalité virtuelle est une expérience immersive qui peut être intense. Un contenu effrayant, violent ou générateur d’anxiété peut causer une réaction de votre corps comme si ce contenu était réel. Choisissez soigneusement votre contenu et référez-vous aux évaluations de chaque contenu.

Meta évalue également le confort de certains contenus. Les évaluations relatives au confort portent sur le niveau de mouvement de la caméra, les mouvements du joueur et les risques de désorientation causés par le contenu et les effets spéciaux. Consultez ces notes de confort avant de sélectionner ou d’utiliser du contenu. (Pour plus de détails sur les notes de confort et la manière dont elles peuvent contribuer à offrir une expérience agréable, consultez le site store.meta.com/help/quest/comfort).

Si la réalité virtuelle est quelque chose de nouveau pour vous ou si, par le passé, certains contenus ou expériences ont provoqué chez vous des malaises ou des symptômes physiques, débutez par un contenu classé comme Confortable, avant d’essayer des contenus classés comme Modéré, Intense ou Non évalué.

Lisez et respectez l’ensemble des instructions et mises en garde fournies avec le contenu.

À n’utiliser qu’en état de bonne santé de l’utilisateur

Une expérience de réalité virtuelle agréable nécessite une capacité de mouvement et un sens de l’équilibre intacts. N’utilisez pas le casque lorsque vous êtes dans l’une des situations suivantes (dans la mesure où cela pourrait augmenter votre sensibilité aux symptômes indésirables) :

• Fatigue ou épuisement ;

• Manque de sommeil ;

• Sous l’influence d’alcool ou de drogues ;

• Symptômes consécutifs à une prise excessive d’alcool ;

• Problèmes digestifs ;

• Sujet à des troubles émotionnels ou anxieux ;

• Lorsque vous souffrez d’un rhume, de la grippe, de maux de tête, de migraines ou de problèmes auditifs.

Problèmes de santé préexistants

Consultez votre médecin avant d’utiliser le casque si vous êtes enceinte, âgé(e), que vous souffrez d’anomalies de la vision binoculaire, de troubles psychiatriques ou cardiaques ou autre problème de santé important.

Crises

Certaines personnes (environ 1 sur 4 000) peuvent souffrir de graves vertiges, convulsions ou crises d’épilepsie, contractions musculaires ou oculaires ou s’évanouir à la vue de stimulations lumineuses ou de faisceaux lumineux. Cela peut se produire lorsqu’elles regardent la télévision, jouent à des jeux vidéo ou vivent une expérience de réalité virtuelle, même si elles n’ont jamais eu de crise ou ne se sont jamais évanouies auparavant ou n’ont pas d’antécédents de convulsions ou d’épilepsie. Ces symptômes se produisent plus fréquemment chez les enfants et les jeunes adultes. Toute personne ayant été victime de l’un de ces symptômes doit arrêter d’utiliser le casque et consulter un médecin. Si vous avez déjà été sujet à des convulsions, des évanouissements ou autres symptômes épileptiques, consultez un médecin avant d’utiliser le casque.

Interférence avec des dispositifs médicaux

Le casque et la ou les manette(s) peuvent contenir des aimants ou des composants émettant des ondes radio susceptibles d’interférer avec le fonctionnement d’appareils électroniques situés à proximité, notamment les pacemakers, appareils auditifs et défibrillateurs. Si vous êtes porteur d’un pacemaker ou d’un autre dispositif médical implanté, consultez votre médecin ou le fabricant de votre dispositif médical avant d’utiliser le casque et la manette. Maintenez une distance de sécurité entre le casque et la manette et vos dispositifs médicaux. Arrêtez d’utiliser le casque ou les manettes si vous constatez une interférence persistante avec votre dispositif médical.

Éloigner les équipements radioélectriques du ventre des femmes enceintes et du bas-ventre des adolescents.

Âge requis/Enfants

Ce produit n’est pas un jouet et ne doit pas être utilisé par des enfants de moins de 13 ans. La taille du casque n’est pas adaptée aux enfants et une taille inadaptée peut entraîner une sensation d’inconfort voire des effets néfastes pour la santé. Par ailleurs, les jeunes enfants sont à une période essentielle de leur développement visuel.
Toute utilisation prolongée par des enfants de 13 ans et plus doit être évitée, car elle pourrait avoir un impact négatif sur leur coordination œil-main, leur équilibre et leur capacité à effectuer plusieurs tâches en même temps.

Les adultes doivent surveiller les enfants de 13 ans et plus pendant et après leur utilisation du casque pour:

• S’assurer que les enfants se conforment à ces mises en garde, notamment les conditions décrites dans les parties « Avant d’utiliser votre dispositif de réalité virtuelle » et « Utilisation uniquement dans un environnement sûr » ;

• S’assurer qu’ils ne présentent aucun des symptômes décrit dans les présentes mises en garde (y compris ceux décrits dans la présente partie ou dans les parties « Symptômes physiques » et « Affections dues à des mouvements répétitifs ») ;

• Veiller à ce que les enfants utilisent du contenu approprié (compte tenu des classements de contenu et de confort) et recourir au contrôle parental, le cas échéant ;

• Limiter le temps que les enfants passent à utiliser le casque et s’assurer qu’ils fassent des pauses durant l’utilisation.

Espace de jeu et environnement

Votre casque est conçu pour suivre vos mouvements pendant votre utilisation et modéliser dans le monde virtuel les actions que vous effectuez dans le monde physique, sans avoir besoin de fils ou de câbles reliés à un PC. Cette liberté de mouvement implique que vous preniez les mesures appropriées pour vivre l’expérience en toute sécurité.

Installation et utilisation uniquement dans un environnement sûr : Le casque vous offre une expérience immersive qui détourne votre attention et obstrue votre perception de votre environnement réel.

Avant de commencer à utiliser le casque puis pendant l’utilisation, ayez toujours conscience de votre environnement. Soyez prudent afin d’éviter de vous blesser

• La création et le maintien à tout moment d’un espace de jeu sûr relèvent de votre responsabilité.

• N’utilisez votre casque qu’à l’intérieur.

• Aménagez un espace d’utilisation sûr autour de vous avant d’utiliser le casque, y compris au-dessus de votre tête. Vous pouvez vous blesser gravement si vous trébuchez ou heurtez un mur, des meubles, des objets ou des personnes.

• Évitez également d’utiliser le casque dans, à proximité ou sous des zones, des objets, des animaux ou autres susceptibles de causer des blessures par trébuchement, chute, contact, choc, perte d’équilibre ou d’autres conditions ou interactions dangereuses, parmi lesquels: Murs, meubles, lampes, personnes, animaux de compagnie, escaliers, rampes, balcons, portes ouvertes, fenêtres, flammes nues ou sources de chaleur (telles que des bougies ou des cheminées), liquides, ventilateurs de plafond ou luminaires, téléviseurs, écrans ou autres produits électroniques, etc.

Aménagez un espace de jeu adapté au contenu sélectionné

• Assurez-vous toujours que votre espace de jeu ne comporte aucun danger.

• Si vous utilisez du contenu impliquant des mouvements dans votre espace de jeu, celui-ci doit être suffisamment étendu pour vous permettre de tendre les bras avec les manettes en main (si vous les utilisez) sans entrer en contact avec des objets, et doit comprendre un espace supplémentaire vous protégeant de tout objet. Cet espace supplémentaire doit être suffisamment large afin d’éviter tout contact avec un objet ou une zone potentiellement dangereuse si vous trébuchez ou tombez par inadvertance.

• Réalité mixte. Certains contenus peuvent vous permettre d’interagir avec des objets externes du monde réel (tels qu’un mur, une table, un clavier ou un bureau) visualisés dans votre monde virtuel pendant que vous utilisez votre casque (réalité mixte). Assurez-vous que ces objets sont sûrs et ne présentent aucun danger, tels que des liquides, des objets tranchants, des sources de chaleur ou des flammes nues.

• La surface sur laquelle vous êtes assis ou vous tenez lorsque vous utilisez votre casque doit être plane, stable et sans obstacle. N’utilisez pas le casque sur des surfaces irrégulières telles que des sols recouverts d’un tapis ou d’une moquette non fixé(e) ou présentant d’autres dangers semblables.

• Pensez à demander à une autre personne de vous surveiller pendant que vous évoluez dans votre monde virtuel.

• Votre perception est limitée pendant que vous vous trouvez dans le monde virtuel. De fait, ne tenez pas et ne manipulez pas d’objets dangereux, susceptibles de vous blesser ou d’être endommagés.

• Prenez des mesures appropriées afin d’éviter que d’autres ne pénètrent dans votre espace de jeu, y compris des personnes (notamment des enfants) ou des animaux de compagnie qui ne comprennent pas que votre perception est limitée.

• Arrêtez d’utiliser le casque si votre environnement n’est plus sûr. Si vous sentez que quelque chose ou quelqu’un est entré dans votre espace de jeu, arrêtez-vous, retirez votre casque et interrompez votre expérience de réalité virtuelle pour vous assurer que votre espace de jeu est toujours sûr.

Durée et pauses

• Utilisez le casque progressivement afin de vous adapter à la fois au casque et à l’expérience particulière qu’il fournit. Les durées d’utilisation et les pauses appropriées varient d’une personne à l’autre et en fonction du contenu sélectionné. Cependant, vous devez toujours faire régulièrement des pauses lorsque vous utilisez votre casque.

• Utilisez-le quelques minutes uniquement à chaque fois pour commencer, et augmentez progressivement la durée d’utilisation du casque au fur et à mesure que vous vous habituez à l’expérience.

• Faites au minimum une pause toutes les 30 minutes, le temps de vous habituer à votre casque ou à un nouveau contenu. Faites des pauses plus fréquemment si vous en ressentez le besoin.

• Faites toujours une pause en cas de sensation d’inconfort et ne retentez l’expérience qu’une fois que cette sensation a disparu.

• Une utilisation prolongée sans pauses adéquates peut augmenter le risque de blessures, d’autres effets indésirables ou de dommages matériels.

Interaction avec le monde réel lors de l’utilisation du casque

• Déplacez-vous prudemment lorsque vous explorez le monde virtuel. Des mouvements rapides ou brusques peuvent provoquer une collision ou une perte d’équilibre.

• Si vous perdez l’équilibre ou si votre équilibre est altéré, enlevez le casque et faites une pause le temps de retrouver votre équilibre.

• Gardez à l’esprit que les objets que vous voyez dans l’environnement virtuel n’existent pas dans la vie réelle. Ne vous asseyez pas, ne montez pas ou ne vous appuyez pas sur ces objets.
• Restez assis à moins que votre jeu ou le contenu ne requièrent que vous vous teniez debout ou que vous vous déplaciez dans votre espace de jeu.

• L’utilisation du casque avec des lunettes peut augmenter le risque de blessures au visage si vous tombez ou vous cognez la tête.

• Les anneaux de vos manettes s’étendent loin vos mains. Soyez prudent lorsque vous bougez les mains et les bras afin que les manettes ne se percutent pas et qu’ainsi vous ne vous frappiez pas avec les manettes.

• Le système Guardian. Le casque est doté d’un système de limite virtuelle (appelé système Guardian), conçu pour vous aider à rester dans votre espace de jeu et pour éviter les collisions avec des objets dans votre monde physique lorsque vous êtes dans votre environnement virtuel.

• Suivez les instructions à l’écran pour définir votre espace de jeu et respectez les instructions et mises en garde destinées à vous maintenir dans votre espace de jeu défini.

• Le système Guardian peut proposer différentes configurations en fonction du contenu sélectionné. Choisissez une configuration en fonction du contenu sélectionné et de votre expérience préférée par rapport à ce contenu.

• Le système Guardian fonctionne mieux dans un espace dégagé dont les murs et l’environnement créent différents schémas que les capteurs peuvent suivre. Le système Guardian peut ne pas fonctionner correctement dans des espaces incluant des murs nus non décorés, des vitres ou des miroirs. Néanmoins vous restez toujours responsable de l’utilisation du casque dans un environnement sûr tel que décrit dans le présent Manuel.

• Le système Guardian ne vous avertira que des limites de votre espace de jeu. Il ne peut pas vous empêcher de sortir de cet espace ou empêcher d’autres objets de pénétrer dans votre espace de jeu. Par exemple, il ne vous empêchera pas de heurter un mur, de tomber à travers une porte, par une fenêtre ou dans les escaliers. Veillez à ce que votre espace de jeu ne comporte aucun danger au-dessus de votre tête, tel que des ventilateurs de plafond et des luminaires.

• Le système Guardian peut ne pas identifier tout ce qui est présent dans votre espace de jeu.

• Si vous y êtes invité(e), suivez toutes les notifications à l’écran pour redéfinir les limites de votre espace de jeu ou le fonctionnement correct du système Guardian.

• Si vous vous déplacez rapidement, il se peut que vous ne puissiez pas réagir à temps pour rester dans votre espace de jeu, même si le système Guardian vous avertit. Par conséquent, veillez à vous déplacer suffisamment lentement afin d’avoir le temps de réagir aux alertes du système Guardian.

• Le système Guardian peut ne pas fonctionner correctement si votre casque est endommagé.

• Pour plus d’informations sur le système Guardian, consultez le site store.meta.com/help/quest/guardian.

Caméra de retour à la vie réelle

Votre casque est équipé d’une fonction de caméra de « retour à la vie réelle » qui utilise une caméra afin d’afficher votre environnement physique sur l’écran de votre casque.

• La caméra de retour à la vie réelle peut vous aider d’une part à rester dans les limites de votre espace de jeu prédéfini créées dans le système Guardian, et d’autre part vous alerter si vous vous approchez de ces limites ou en sortez.

• La caméra de retour à la vie réelle ne saurait se substituer à vos sens naturels. Elle peut être en décalage (latence) avec ce qui se passe réellement, dispose d’un champ de vision plus restreint et peut altérer la perception de la profondeur.

• Prenez les précautions appropriées lorsque vous utilisez la caméra de retour à la vie réelle pour afficher votre environnement.

• Retirez toujours votre casque en cas de situation dans le monde réel nécessitant de l’attention ou de la coordination afin d’avoir une vue non obstruée.

• Réalité mixte. D’une manière générale, n’utilisez pas la caméra de retour à la vie réelle pour interagir avec de vrais objets. Lorsque vous vivez des expériences de réalité mixte permettant ce genre d’interaction, respectez les mises en garde et recommandations relatives à la sélection et l’interaction avec de vrais objets.

Navigation

• Déplacez-vous lentement et prudemment chaque fois que vous utilisez la caméra de retour à la vie réelle.

• N’utilisez pas la caméra de retour à la vie réelle pour vous déplacer dans le monde physique (réel), sauf pour de courtes distances afin de retourner à votre espace de jeu ou pour faire la transition avec un autre espace de jeu à proximité.

• N’utilisez pas la caméra de retour à la vie réelle pour vous déplacer dans des zones qui présentent des escaliers, des surfaces inclinées ou d’autres dangers.

• Suivez l’ensemble des instructions et mises en garde du logiciel qui apparaissent avant, pendant et après l’utilisation de la caméra de retour à la vie réelle.

• N’utilisez pas la caméra de retour à la vie réelle plus de quelques minutes pour faire une mise au point sur de vrais objets.

• L’utilisation prolongée de la caméra de retour à la vie réelle pour fixer des objets du monde réel peut affecter temporairement l’équilibre et la coordination main-œil.

• Les effets d’une utilisation prolongée de la caméra de retour à la vie réelle peuvent vous exposer à un risque accru de blessure lorsque vous vous livrez à des activités normales dans le monde réel. Jusqu’à la disparition complète de tous les effets éventuels, vous ne devez pas conduire, utiliser des machines ni pratiquer d’autres activités demandant des efforts visuels ou physiques susceptibles de vous blesser ou de blesser autrui ou d’endommager des biens, ou d’autres activités nécessitant un sens de l’équilibre et une coordination main‑oeil non altérée.

Usages interdits

Le casque n’est pas conçu pour être utilisé à l’extérieur. L’utilisation du casque en extérieur est source de dangers supplémentaires qui échappent à votre contrôle, comme des surfaces accidentées et glissantes et des obstacles non anticipés ou des véhicules (circulation). Par ailleurs, le casque peut ne pas fonctionner correctement à l’extérieur.

Ne portez jamais le casque dans des situations qui nécessitent de l’attention, comme la marche, le vélo, la conduite ou la manipulation d’objets dangereux, en intérieur comme à l’extérieur.

Lésions auditives

Pour éviter de possibles lésions auditives, n’utilisez pas le casque à un volume sonore élevé pendant des périodes prolongées.

Système d’alertes

Pour votre protection, vous devez prendre des mesures immédiates lorsque le système d’alertes vous y invite. Le casque peut émettre les alertes suivantes :

• Alerte de surchauffe. Alerte sonore et visuelle lorsque le casque est en surchauffe. Si cette alerte apparaît ou sonne, retirez immédiatement votre casque et laissez-le refroidir avant de continuer à l’utiliser, afin de réduire le risque de blessures corporelles.

• Alerte de volume sonore. Une alerte visuelle en cas de volume sonore élevé. Si cette alerte apparaît, baissez le volume pour réduire le risque de perte d’audition.

• Alerte de sortie de l’espace de jeu. Une alerte visuelle si vous êtes en dehors de l’espace de jeu. Si cette alerte apparaît, retirez votre casque ou retournez à votre espace de jeu pour continuer votre expérience si vous le souhaitez.

• Alerte lors d’erreur du système de suivi. Une alerte visuelle si le système de suivi du casque ne fonctionne pas correctement. Notez que si le casque rencontre des problèmes de suivi, il se peut que le système Guardian ne fonctionne pas correctement ou qu’il soit désactivé. Si cette alerte s’affiche, retirez le casque et déplacez-vous vers un endroit sûr. Suivez ensuite les instructions fournies à l’écran pour résoudre le problème.

Symptômes physiques

Cessez immédiatement d’utiliser le casque si vous présentez l’un des symptômes suivants :

• Convulsions ;

• Perte de conscience ;

• Fatigue visuelle ;

• Contraction oculaire ou musculaire ;

• Mouvements involontaires ;

• Vision altérée, trouble ou double ou autres anomalies visuelles ;

• Vertiges ;

• Désorientation ;

• Déséquilibre ;

• Trouble de la coordination main-œil ;

• Transpiration excessive ;

• Augmentation de la salivation ;
• Nausées ;

• Étourdissements ;

• Malaise, maux de tête ou douleur oculaire ;

• Assoupissement ;

• Fatigue ;

• Ou tout symptôme similaire au mal des transports.

Comme les symptômes dits de « mal de terre » dont les personnes peuvent souffrir après une croisière, les symptômes de l’exposition à la réalité virtuelle peuvent persister et s’accroître plusieurs heures après l’utilisation. Ces symptômes post-utilisation peuvent comprendre les symptômes décrits ci-dessus, ainsi qu’une somnolence excessive et une diminution des capacités à effectuer plusieurs tâches en même temps. Ces symptômes peuvent vous exposer à un risque accru de blessures dans l’exercice de vos activités courantes dans le monde réel:

• Vous ne devez pas conduire, utiliser des machines ni pratiquer d’autres activités demandant des efforts visuels ou physiques pouvant avoir des conséquences graves (à savoir des activités dans lesquelles le développement de ces symptômes pourrait entraîner un décès, un préjudice corporel ou un dommage aux biens) ou d’autres activités nécessitant un sens de l’équilibre et une coordination main-oeil non-altérés (ex. : faire du sport ou du vélo, etc.), et ce, jusqu’à la disparition complète de tous les symptômes.

• Veuillez attendre plusieurs heures après la disparition complète de tous les symptômes avant de réutiliser le casque.

• Soyez attentif au type de contenu que vous utilisiez avant l’apparition des symptômes parce que vous pourriez être plus enclin(e) à présenter certains symptômes selon le contenu utilisé. Consultez la note de confort du contenu que vous utilisiez et envisagez l’utilisation de contenu avec une note de confort moins intense.

• Consultez un médecin si vous présentez des symptômes graves et/ou persistants.

• L’utilisation du casque lorsque vous vous trouvez dans un véhicule en mouvement comme une voiture, un bus, un avion ou un train est susceptible d’augmenter votre sensibilité aux symptômes indésirables en raison de la variation de la vitesse et des mouvements brusques.

Batterie et chargement du casque

Votre casque contient une batterie lithium-ion rechargeable et peut être fourni avec un adaptateur (chargeur) et un câble de charge. Une mauvaise utilisation de la batterie ou de l’adaptateur peut provoquer un incendie, une explosion, une fuite de la batterie ou autre danger. Suivez ces instructions pour réduire le risque de vous blesser ou de blesser autrui, ou d’endommager votre produit ou d’autres biens.

• La batterie de votre casque n’est pas remplaçable ni réparable par l’utilisateur. N’essayez pas d’ouvrir votre casque pour accéder à la batterie, ni d’ouvrir, de réparer ou de remplacer la batterie. Veuillez contacter l’assistance pour obtenir de l’aide à propos de la batterie ou de la gestion de l’alimentation de votre appareil.

• Chargez toujours votre casque avec l’adaptateur secteur et le câble fournis, ou un adaptateur secteur et un câble approuvés s’ils ne sont pas inclus. N’utilisez pas d’autres câbles ou adaptateurs secteur. En cas de doute sur la compatibilité d’un câble ou adaptateur secteur avec votre casque, contactez l’assistance.

• Vérifiez régulièrement que les cordons d’alimentation, les connecteurs et l’adaptateur ne sont pas endommagés et ne présentent pas de traces d’usure. N’utilisez pas votre adaptateur si les prises, le contour, le port de connexion, le connecteur de câble ou toute autre partie est endommagée, fendue ou exposée.

• N’utilisez pas de bloc-batterie ou de sources d’alimentation externes autres que l’adaptateur fourni ou les accessoires autorisés pour recharger la batterie ou alimenter le casque.

• N’essayez pas de recharger ou d’utiliser le casque s’il ne s’allume pas après avoir essayé de le recharger, s’il devient anormalement chaud pendant l’utilisation ou le chargement ou si le compartiment de la batterie est gonflé, laisse échapper du liquide ou de la fumée.

• Ne désassemblez pas, n’écrasez, ne pliez ou déformez pas, ne percez pas, ne broyez ou soumettez pas le casque à une forte pression. Ceci peut causer une fuite ou un court-circuit interne de la batterie et provoquer une surchauffe.

• Évitez de faire tomber votre casque. Les chocs, surtout contre une surface dure, risquent d’endommager le casque et la batterie. Examinez votre casque pour vérifier l’absence de dommages avant chaque utilisation. Si vous pensez que votre batterie ou votre casque sont endommagés, contactez l’assistance.

• Évitez de mouiller votre casque et évitez tout contact avec des liquides. Même si le casque peut sécher et sembler fonctionner normalement, les contacts ou les circuits de la batterie peuvent se corroder lentement et représenter un danger pour la sécurité. Si votre casque entre en contact avec un liquide, contactez l’assistance, même s’il semble fonctionner normalement.

• Ne placez pas votre casque dans des endroits susceptibles de devenir très chauds, comme sur ou près d’une surface de cuisson, d’un appareil de cuisson, d’un fer à repasser ou d’un radiateur, et ne l’exposez pas à la lumière directe du soleil. Une surchauffe peut endommager le casque ou la batterie et pourrait provoquer une explosion du casque ou de la batterie. Ne séchez pas un casque mouillé ou humide avec un appareil électroménager ou une source de chaleur tel qu’un four à micro-ondes, un sèche-cheveux, un fer à repasser ou un radiateur. Évitez de laisser votre casque dans une voiture sous de fortes chaleurs.

• Si la batterie fuit, ne laissez pas le liquide entrer en contact avec votre peau ou vos yeux. En cas de contact, rincez abondamment à l’eau et consultez un médecin.

• Assurez-vous à tout moment que le casque est correctement ventilé et aéré pendant l’utilisation ou le chargement. Couvrir le casque avec des matériaux qui affectent sensiblement l’aération peut impacter sa performance et causer un possible risque de feu ou d’explosion.

• Votre casque et l’adaptateur (si fourni) sont conformes aux limites applicables des normes en matière de température de l’industrie. Pour éviter de potentielles brûlures superficielles résultant d’un contact direct prolongé, évitez tout contact direct prolongé entre votre peau et l’adaptateur lors du chargement ou lorsqu’il est connecté à une source d’alimentation. Assurez-vous d’utiliser l’adaptateur dans un endroit correctement ventilé. Ne placez pas l’adaptateur sous un oreiller, une couverture ou une partie de votre corps. Les utilisateurs dont l’état de santé ou les conditions physiques particulières affectent leur capacité à ressentir la chaleur sur leur peau doivent faire attention lorsqu’ils utilisent l’appareil ou le rechargent avec l’adaptateur. Suivez toutes les mises en garde et conseils relatifs à la température qui peuvent apparaître sur l’écran de votre appareil.

Température du casque

Il est important que vous vérifiiez la température de votre casque, certains points de contact (dont les surfaces frontales) pouvant devenir chauds. Il est normal que votre casque soit chaud au toucher pendant l’utilisation ou pendant le chargement. Un contact prolongé de la peau avec un casque chaud peut provoquer une sensation de gêne, des rougeurs ou des brûlures superficielles. Si votre casque est chaud au toucher ou que cette chaleur vous gêne, cessez son utilisation ou son chargement et laissez-le refroidir.

Affections dues à des mouvements répétitifs

L’utilisation du casque peut entraîner des douleurs au niveau des muscles, des articulations, du cou, des mains ou de la peau. Si une partie de votre corps se fatigue ou devient douloureuse lorsque vous utilisez le casque ou ses composants, ou si vous sentez l’apparition de symptômes tels que fourmillements, engourdissements, brûlures ou crampes, arrêtez et reposez-vous plusieurs heures avant de l’utiliser de nouveau. Si les symptômes ci-dessus ou d’autres sensations de gêne persistent pendant ou après l’utilisation, arrêtez celle-ci et consultez un médecin.

Accessoires et manettes

• Votre casque et les logiciels ne sont pas conçus pour être utilisés avec des accessoires non homologués. L’utilisation d’un accessoire non homologué peut vous blesser ou blesser d’autres personnes, entraîner des problèmes de fonctionnement ou endommager votre système et les services associés, et peut occasionner des dommages non couverts votre garantie.
• Référez-vous aux instructions d’utilisation des accessoires pour l’installation, les mises en garde et l’utilisation des accessoires fournis et autorisés.
• N’utilisez que les batteries, piles et systèmes de chargement recommandés pour les accessoires et manettes autorisés.
• Lorsque cela est possible, installez et utilisez des sangles ou dragonnes avec les accessoires et manettes pour les attacher à votre poignet lorsque vous les utilisez, afin d’éviter qu’ils ne puissent se transformer en projectiles.

Piles des manettes

Vos manettes Meta Quest 2 Touch contiennent des piles ou piles rechargeables AA.

• RISQUE D’ÉTOUFFEMENT. La manette n’est pas un jouet. Elle contient des piles, qui sont des petites pièces. Tenir hors de portée des enfants de moins de 3 ans.

• Conservez les piles nouvelles et usagées hors de portée des enfants. Si le compartiment des piles ne se ferme plus de manière sécurisée, n’utilisez plus le produit et tenez-le hors de portée des enfants jusqu’à ce qu’il puisse être réparé.

• Conservez-les dans leur emballage d’origine jusqu’à leur utilisation.

• Jetez ou recyclez rapidement les piles usagées conformément à l’ensemble des lois et à la réglementation en vigueur.

• La pile de la manette peut être changée par l’utilisateur.

• Ne mélangez pas des piles neuves et des piles usagées. Remplacez toutes les piles d’un ensemble en même temps.

• Ne démontez pas, ne percez pas ou ne tentez pas de modifier les piles.

• Risque d’incendie. Les piles peuvent exploser ou fuir si elles sont installées à l’envers, désassemblées, chargées, écrasées, mélangées avec des piles usagées ou d’autres types de piles ou exposées à une source de chaleur ou à haute température.

• En cas de fuite des piles, évitez tout contact des yeux ou de la peau avec des liquides. En cas de contact, rincez abondamment à l’eau.

• Retirez rapidement du casque les piles usagées. Retirez les piles avant de ranger le casque ou avant de longues périodes de non-utilisation. Les piles usagées peuvent fuir et endommager vos manettes.

• Consultez le site store.meta.com/help/quest pour obtenir des informations sur l’entretien et le remplacement et l’élimination des piles, et reportez-vous aux exigences locales en matière de recyclage ou d’élimination des piles.

Électrocution

Pour réduire le risque d’électrocution :

• Ne modifiez pas et n’ouvrez pas les composants fournis.

• Ne chargez pas l’appareil si l’une des parties du câble d’adaptateur AC fourni ou homologué est à nu, si des fils sont à découvert ou que le compartiment des piles est endommagé.

• N’insérez pas d’objet métallique, conducteur ou étranger dans le port de chargement.

• N’exposez pas l’appareil à l’eau ou aux liquides.

• N’utilisez que l’adaptateur AC fourni avec votre appareil (ou, s’il n’est pas fourni, un adaptateur homologué).

Entretien du dispositif de réalité virtuelle

• N’utilisez pas l’appareil si l’une de ses pièces est cassée ou endommagée.

• N’essayez pas de réparer une partie de votre système vous-même.

• Afin d’éviter tout dommage au casque ou aux manettes, ne les exposez pas à une forte humidité, à de fortes concentrations de poussières ou à des matières en suspension dans l’air, à des températures contraires à celles requises pour leur fonctionnement ou à la lumière directe du soleil.

• Afin d’éviter tout dommage, tenez votre casque, le chargeur, les câbles et les accessoires hors de portée des animaux de compagnie.

Affections et maladies contagieuses

Pour éviter tout risque de contagion (ex. : conjonctivite), ne partagez pas le casque avec des personnes porteuses d’une affection ou maladie contagieuse, notamment au niveau des yeux, de la peau ou du cuir chevelu. Le casque et les manettes doivent être nettoyés après chaque utilisation avec une lingette antibactérienne non alcoolique sans danger pour la peau et avec un chiffon en microfibre sec.

N’utilisez pas de nettoyant liquide ou chimique sur les verres optiques.

Irritation cutanée

Lorsque vous le portez, le casque se trouve à proximité de votre peau et de votre cuir chevelu. N’utilisez plus le casque si vous constatez des gonflements, des démangeaisons, des irritations, des chutes de cheveux ou d’autres réactions cutanées. De même, cessez d’utiliser la manette en cas d’irritation ou de réaction cutanée. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.

Pas de lumière directe du soleil sur les verres optiques

N’exposez pas les verres optiques à la lumière directe du soleil. Ne rangez pas ou ne transportez pas le casque de manière à ce que les verres optiques soient exposés à la lumière directe du soleil. L’exposition des verres optiques à la lumière directe du soleil, même brève, peut endommager l’optique et l’affichage.

Ceci n’est pas un dispositif médical

Le casque et les accessoires ne sont pas des dispositifs médicaux et n’ont pas pour objet de diagnostiquer, de traiter, de soigner ou d’empêcher une maladie.

Informations réglementaires

Par la présente, Meta Platforms Technologies, LLC déclare que ce produit est conforme aux exigences essentielles et aux autres dispositions pertinentes de la directive 2014/53/EU. Pour obtenir la déclaration de conformité en version intégrale, rendez-vous sur store.meta.com/legal/quest/compliance/.

Cet appareil est réservé à une utilisation à l’intérieur lorsqu’il fonctionne dans des fréquences comprises entre 5150 et 5350 GHz.

Le marquage CE et les autres marquages de conformité réglementaires importants sont placés sous la sangle droite du casque.

Informations sur l’exposition aux radiofréquences

Ce produit est conforme aux exigences de l’Union européenne ainsi qu’aux lignes directrices de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) pour limiter l’exposition du grand public aux champs électromagnétiques pour protéger la santé.
Le débit d’absorption spécifique (DAS) local quantifie l’exposition de l’utilisateur aux ondes électromagnétiques de l’équipement concerné.
Le DAS maximum autorisé est de 2 W/kg pour la tête et le tronc et de 4 W/kg pour les membres.
Les valeurs DAS les plus élevées sont les suivants :
DAS tête : 0.3 W/kg ; DAS Tronc : S/O ; DAS Membres : 0.75 W/kg.

À lire avant toute utilisation d’un jeu vidéo par vous-même ou par votre enfant

1. Précautions à prendre dans tous les cas pour l’utilisation d’un jeu vidéo. Évitez de jouer si vous êtes fatigué ou si vous manquez de sommeil. Assurez-vous que vous jouez dans une pièce bien éclairée en modérant la luminosité de votre écran. Lorsque vous utilisez un jeu vidéo susceptible d’être connecté à un écran, jouez à bonne distance de cet écran de télévision et aussi loin que le permet le cordon de raccordement. En cours d’utilisation, faites des pauses de dix à quinze minutes toutes les heures.

2. Avertissement sur l'épilepsie. Certaines personnes sont susceptibles de faire des crises d’épilepsie comportant, le cas échéant, des pertes de conscience, notamment en cas d’exposition à certains types de stimulations lumineuses fortes : succession rapide d’images ou répétition de figures géométriques simples, d’éclairs ou d’explosions. Ces personnes s’exposent à des crises lorsqu’elles jouent à certains jeux vidéo comportant de telles stimulations, alors même qu’elles n’ont pas d’antécédent médical ou n’ont jamais été sujettes elles-mêmes à des crises d’épilepsie. Si vous-même ou un membre de votre famille avez déjà présenté des symptômes liés à l’épilepsie (crise ou perte de conscience) en présence de stimulations lumineuses, consultez votre médecin avant toute utilisation. Les parents se doivent également d’être particulièrement attentifs à leurs enfants lorsqu’ils jouent avec des jeux vidéo. Si vous-même ou votre enfant présentez un des symptômes suivants : vertige, trouble de la vision, contraction des yeux ou des muscles, trouble de l’orientations, mouvement involontaire ou convulsion, perte momentanée de conscience, il faut cesser immédiatement de jouer et consulter un médecin.

Meta Platforms Technologies, LLC
1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025, USA
Meta Platforms Technologies Ireland Ltd.
4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Ireland